21 mai 2011

La septième Vague

La septième vague de Daniel GLauttauer 
Chez grasset 18.00e


C'est avec plaisir que j'ai replongé dans l'univers d'Emmi et Léo, nos deux internautes qui après des échanges de mails se découvrent, s'animent de passion, s'aiment....se quittent!
Je me souviens que le représentant Grasset, nous avez dit (à mes collègues et à moi) ce petit roman se lit en quelques heures, mais c'est touchant et tellement criant de vérité! Et je dois dire que OUI! Un oui en majuscule et avec un point d'exclamation pour signifier qu'il est à la hauteur de mes attentes et espérances, comme l'aurait signalé notre « Chère Emmi »
A la fin de « Quand souffle le vent du nord », j'étais vraiment peinée face à ce mail «Attention adresse mail... » et je me suis mise à la place d'Emmi, quel effondrement a t-elle ressenti, mais en même temps « femme mariée et heureuse » comme elle le disait, que pouvait-elle attendre!
Puis là, la suite arrive, « Ah il y a une suite! » oui mais bon.., la fin du premier était tellement juste, tellement vrai, qu'une suite n'était pas pensable pour moi, que pouvait-on attendre de plus, que pouvait devenir Léo et Emmi alors que tout avait été dit et fait! J'étais donc septique en le commençant!
Dés les premières pages, je me suis régalée, Emmi, toujours cette Emmi qui ne lâche rien, qui ne cède pas facilement et n'abandonne pas, relance son « Cher Léo », les premiers échangent avec le mail automatique sont tristes mais on ne peut s'empêcher de sourire, et dés les premières pages, j'ai su que j'allais le dévorer en quelques heures, cette suite est à la hauteur de mes espérances, j'ai souffert, partagé les joies des retrouvailles, les défaites face à leur situations, leurs interrogations....
La fin, même si on l'espère au plus profond de nous même, n'était pas du tout dans le domaine du possible et pourtant! Ces échanges de mails ont gardés leurs spontanéités et cette façon d'écrire est vraiment merveilleuse, comment faire de beau récit avec juste quelques mots, une ponctuation explicite, c'est tout l'art de D.Glattauer, qui a su donner à ses écrits de la profondeur, de l'esprit et de l'humour.
« La septième vague » est un roman qui enlève tout sur son passage, qui nous prends et nous dévaste de l'intérieur, et pourtant rien ne nous indique que l'on va ressentir ces effets les « 6 » premières pages, à la « 7 »ème c'est un déversement qui nous plonge dans le cœur de nos deux internautes, on espère, on sourit, on est triste parfois, qui ne sait pas posé cette question en le lisant « Mais qu'attendent-ils? » ils ont trouvé l'amour vrai, celui qui nous fait découvrir l'intérieur de l'autre avant son enveloppe extérieure, celui qui nous plonge au fond de l'âme, celui qui ne peut que grandir et se développer!

Alors il me reste a me poser les bonnes questions comme Emmi le ferait,
a. J'ai avalé ce roman à une vitesse phénoménal sans le poser?
b. J'ai trouvé de la joie et de la bonne humeur en le lisant?
c.Je recommande ce roman ainsi que le précèdent?
d.La fin est à la hauteur de mes attentes?
e.Ce roman est un « VRAI coup de Cœur »?
f.Je le recommande sans Hésitation?
g. J'aimerai une suite?
h.Emmi et Léo me laisse un merveilleux souvenir?

Rep:
a,b,c,d,e,f,h

Rep
pas de g? Non parce que les meilleures histoires ont une fin!

1 commentaire:

Luna a dit…

J'étais vraiment très enthousiaste à l'idée de découvrir ce livre vu tout le bien que j'en avait entendu, sans compter du premier tome (que je n'ai pas lu...), alors quand je l'ai découvert à la bibliothèque autant dire que je me suis ruée dessus !

Au final, c'est une grosse déception. C'est trop sentimental pour moi : c'est crédible, beau, mais Emmi est totalement le genre de fille amoureuse que je ne supporte pas. Elle est tellement présente qu'elle m'a étouffée ! A tel point que j'ai lu ce roman à deux voix comme si on voyait toute l'histoire de son côté...

C'est très bien écrit, on croit réellement à cette histoire, mais je ne l'ai pas aimé... Tant pis.