4 juin 2011

Le viandier de Polpette

Le viandier de Polpette T1 L'ail des ours
chez Gallimard 18,00e


Polpette est un cuisinier, après avoir servi des repas chauds aux troupes de combattants, avoir été
barman dans des tavernes lugubres, et autres emplois, rien n'est assez poétique pour lui. Au détour d'une ballade en foret où il récolte des herbes et aromates, il découvre « le coq vert », château où des drôles de personnages ont trouvés refuge, tous travaillent pour le comte de Scaramanda. Fausto est un drôle de comte, adulte il a pourtant un comportement enfantin, ses compagnons l'aident à trouver son chemin et à grandir.
Ce nouvel album de Neel Julien (auteur de la série Lou) est un savoureux mélange d'humour, d'amour, de poésie, de trahison, et de recettes de cuisine.
En effet, on retrouve par ci par là des recettes de cuisine illustrées se mêlant à l'histoire, dés qu'un cocktail ou un plat typique en lien avec nos personnages sont évoqués, l'auteur illustre la recette dans l'histoire ainsi on découvre « Fabada de Perero: un ragout ou plutôt une sorte de cassoulet typique des montagnes ensoleillées dont est originaire Perero » ou « côte de bœuf et gratin de macaronis » ou encore « Bloody mary au goût de Fausto » cette bande dessinée culinaire peut-être lu par un large public, les petits seront séduits par l'humour de Fausto et des ses acolytes, les plus grands eux trouveront du plaisir à se laisser bercer par la poétique de l'ouvrage car on se laisse facilement emporter dans les aventures de Polpette ce cuisinier rêveur.
Album de qualité par son contenu, Le viandier de Polpette est une série à suivre
Seul petit bémol pour les plus grand le graphisme un brin enfantin peut ne pas séduire les amateurs de beaux dessins.

Un autre avis de Jérome: http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/06/le-viandier-de-polpette-t1-lail-des.html

cet album rentre de le challenge Roaarr de mo' pour le dbboom 2011

1 commentaire:

Jérôme a dit…

Un album que j'ai beaucoup apprécié moi aussi. Mon avis est ici : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/06/le-viandier-de-polpette-t1-lail-des.html