4 juillet 2011

Resistances

Résistances T2  De Derrien jean christophe
 Au Lombard 13.95e


Juin 1940. Les Allemands occupent Paris et les habitants fuient par milliers. Parmi eux, Louis, un jeune homme débonnaire, vient en aide à Sonia, une jeune Juive communiste, même s'il se serait bien passé de la présence du fiancé de celle-ci, André. A l'appel de Charles de Gaulle, André laisse Sonia repartir pour Paris, où sa lutte prend un tour inattendu.

Série historique, elle nous plonge dans l'univers de la guerre et de la résistance, entre rencontre, amitié et trahison, tous les ingrédients sont réunis pour nous donner assez de suspens et d'intrigue pour que la lecture de ces albums soit un plaisir.
Même si la résistance est un sujet récurent en bande dessinée ("Le vol du corbeau" ou "Le sursis" de Mr Gibrat, "Il était une fois en France" de Nury Fabien....) cette série est un peu différente car elle n'aborde pas les choses de la même façon, c'est un peu l'envers du décor, entre la résistance, les juifs, les collabos, elle nous livre l'histoire de 3 jeunes adultes qui par conviction ou par besoin rejoignent l'un des groupes.
Le tome 1 m'avait fait une énorme sensation il y a un an, c'est avec une impatience certaine que j'ai lu le Tome 2 et je dois dire que l'histoire est toujours aussi bien ficelée, l'intrigue ne nous est toujours pas dévoilée en entière, et c'est ce que j'apprécie, beaucoup de questions demeurent, vivement la suite....

Au niveau graphisme, on peut dire que cela colle bien à l'histoire, rien de spécial, mais pas du banal, des couleurs sobres mais pas neutres, bref une agréable ambiance.

Aucun commentaire: