14 septembre 2011

Frenchman

Frenchman de Prugne Patrick
Chez Daniel Maghen 19,00e

1803, L'armée de Bonaparte, recrute des hommes pour partir à la Nouvelle Orléans, Alban un jeune paysan, tire le bon numéro celui d'exempté, il ne sera donc pas enrôlé! Mais le jeune fils du comte, lui n'a pas eu cette chance, et se voit enrôlé pour ce long voyage. Le comte n'est pas d'accord de voir son fils partir et propose aux parents d'Alban, de l'argent contre leur fils! Sans remords ils vendent le numéro d'exempté et envoient ainsi leur fils dans l'armée de force. A peine arrivé à la Nouvelle Orléans, Alban prends la défense d'un esclave contre un américain, et tue ce dernier! Il sera condamné à l'échafaud, Toussaint Charbonneau, un trappeur Français décide de l'aider et l'entraine dans une expédition à la rencontre des indiens, loin de la Nouvelle Orléans!
Ce ne sera pas aussi simple, l'expédition est elle même un vrai combat, entre les chasseurs de tête qui en ont après le jeune Alban et le territoire indien qu'il faut traverser sans se faire scalper!

Frenchman est un album que l'on regarde d'abord pour son dessin à l'aquarelle époustouflant, des paysages plus beaux que nature! C'est un album d'une rare qualité, on ne peut pas rester insensible à cette qualité de dessin, à l'heure des dessins retouchés par ordinateur, cet album est un onvi dans les rayonnages!
Et puis, cette histoire complète qui se passe au temps de la conquête des états-unis, est un vrai dépaysement, on est plongé dans les grands espaces américains, à la rencontre des indiens, et des « Frenchmen »

Frenchmen était le nom donné par les américains, aux guides, interprètes ou chasseurs, ils avaient une parfaite connaissance des territoires, et participaient à de nombreuses expéditions.

Il est accompagné d'un supplément sur les recherches de l' auteur pour ces personnages, ces décors, sa vision....

Dans la même veine, Patrick Prugne avait sorti il y a quelques années « Canoé Bay », l'intrigue se passe pendant la conquête des grands espaces américains, en 1756, on suit l'enrôlement d'un jeune orphelin pour défendre un fort contre les indiens! Cet album est aussi beau que Frenchmen, toujours des dessins à l'aquarelle, des décors somptueux, une aventure belle et tragique!

Aucun commentaire: