25 novembre 2011

La chasse sauvage

La chasse sauvage t1 Le chant de la terre de Elspeth Cooper
chez bragelonne 28,00e

Gair est condamné a mort pour acte de magie par l'église, bien qu'il fait parti de novices depuis son enfance. Sauvé in extrémis par un homme mystérieux, ils prennent la fuite pour se rendre dans un lieu où la magie est accepté, et même où celle-ci y est enseignée pour contrôler au mieux son don.
Gair va se montrer un disciple vraiment très doué, peut être trop..
C'est sans compter sur un homme prêt a tout pour déchirer le voile qui protège le monde,
Gair n'a qu'un seul espoir, retrouver les Gardiens du Voile, car eux seuls peuvent l'aider à combattre le mal, et sauvé aussi la femme qu'il aime!

La lecture du Chant de la Terre démarre vraiment très bien, on s'attache très vite à l'histoire, et aux personnages, sans que cela soit trop compliqué avec des énigmes qui pour l'instant n'ont pas de rapport les unes avec les autres. L'auteur tisse la toile, nous donne envie de poursuivre son aventure, rien que pour cela, c'est un volume à lire.
On peut certainement voir quelques parallèle avec la série « épée de Vérité » par rapport à la magie, un voile qui protège les mondes, et une histoire d'amour, mais c'est tout ce qui peut être mis en parallèle, car le chant de la terre possède une bonne base d'intrigue qui ne nous a pas encore été révélé, et que l'on va devoir découvrir dans les prochains volumes, pour l'instant on ne peut qu'avoir des doutes sur le reste de l'histoire. Le nombre de possibilité sur le devenir de Gair et des autres personnages est impressionnant, à l'heure d'aujourd'hui je ne peux pas savoir dans quelle direction l'auteur va nous emmener la prochaine fois! J'espère seulement que cela ira un peu dans le sens du Héros Gair, car ce personnage est vraiment attachant, un brin naïf peut être, mais un héros comme je les aime!
Les 450 pages ne sont pas un obstacle car elles se lisent sans que l'on s'en aperçoive, il n'y a pas de longueur, on n'est pas envahi par un lot de descriptions qui peuvent parfois être un peu assommante, là on rentre directement dans le vif du sujet, combat apprentissage, trahison, rien n'épargne le jeune héros,  et en arrivant à la fin, j'ai eu comme de la frustration, l'attente du tome deux va être longue.
je pense que cette série n'a pas fini de faire entendre parler d'elle, elle est à la hauteur de grande série telle que "l'épée de vérité" et j'espère qu'elle aura le même succès.

Bragelonne a fait une superbe édition de cet ouvrage que l'on retrouve en version cartonné-relié un magnifique objet!   par la même occasion je remercie les éditions "Bragelonne" qui m'offre bon nombre de "service de presse" et ainsi me font découvrir de magnifiques ouvrages

Le voyage de pères

Le voyage des pères
chez paquet intégrale 25e
comprends Jonas, Alphée, Simon

une fois n'est pas coutume, je me permet de mettre la quatrième de couverture pour résumé cet ouvrage :
1er siècle de notre ère,
Trois pères inquiets parcourent la Galilée et la Judée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ;
Une aventure humaine qui les mènera bien plus loin qu'ils ne le pensaient.



C'est vraiment avec un apriori que j'ai commencé la lecture de cet ouvrage, la bible n'est pas chose facile à parcourir et encore moins à illustrer en trois tomes! De plus s'attaquer à un sujet sensible comme l'interprétation de l'ancien testament n'est pas chose aisée sans tomber dans le paradoxal ou la niaiserie! Il ne doit en aucun cas déplaire aux uns, et convenir aux autres!
C'est le pari inattendu qu'a réussi David Ratte (je me demande tout de même si il a lu entièrement la bible pour ces ouvrages!, chapeau!), c'est vraiment une agréable découverte que j'ai fait en ouvrant ce volume, je suis moi même surprise de l'impact que m'a faite cette bd, pas pratiquante, et pourtant j'ai découvert des personnages connus du fond de ma mémoire, et je les ai donc remis en place, un peu comme une histoire dont on connait la fin sans connaitre le début, mais cette histoire là est tournée de façon humoristique de bon goût, c'est un vrai régal!

« Si en plus de piquer nos gosses, ce Jésus se met à réanimer des belles mères, on est mal! »

Les dialogues ne sont pas toujours très fin, c'est aussi grâce à des phrases cultes que la lecture devient tout de suite agréable, donner des répliques cinglantes pour faire passer la pilule en quelque sorte, et ne pas tomber dans le copié collé des psaumes, c'est pour cela aussi que j'ai vraiment apprécié cette bd

« -Il était aveugle depuis sa naissance et puis Jésus s'est pointé..et il lui a rendu la vue..
-Et c'est quoi le problème?il supporte pas la lumière
-c'est la tête de sa femme qu'il ne supporte pas
-Ah ouais! Dur! »

c'est si drôle, que l'on oublie vite que la bd parle d'un sujet sérieux, il est tout de même question de Jésus, ses 12 apôtres, de la trahison d'un des 12 et de sa mort!


Les illustrations donnent beaucoup de pep's au déroulement de l'histoire, les personnages tout en rondeur, et caricaturaux, les couleurs chaudes donnent la justesse des dialogues atypiques, à l'humour omniprésent. On entame cette bande dessinée avec un apriori comme moi et on finit le sourire aux lèvres, et pourtant tout ce qui touche à l'humour en bd, j'ai beaucoup de mal, mais là c'est une vraie belle découverte!

A la fin du volume, on retrouve un « cahier intelligent » qui nous donne quelques explications sur certains passages, très utile pour les incultes comme moi, qui ne connaissent pas les psaumes par cœur...

« Le voyage des pères » a reçu en 2008 le prix international de la bd chrétienne d'Angoulême, puis en 2011 le prix jubilé Angoulême

A noter, cet ouvrage peut être lu comme une simple aventure, il ne tombe pas dans le cliché, et c'est dans ce sens que je l'ai parcouru, il est abordable pour tous, croyants ou non.

23 novembre 2011

Waluk

Waluk de Ana Miralles et Emilio Ruiz
chez delcourt 11,95e


Waluk est un petit ours polaire, sa mère ayant disparue, il essaye de survivre du mieux qu'il le peut sur cette banquise, mais la nourriture n'est pas chose facile à trouver, et les gros Ours eux passent en priorité. Après avoir subit une attaque d'un congénère, il sera aidé par un vieil ours Esquimo, qui va lui apprendre à survivre et trouver des astuces pour se nourrir, ainsi ils vont se retrouver sur la route des humains. Esquimo, bien qu'habitué à ces « hommes » se fera pendre au piège, Waluk bien décidé à le secourir, ira chercher de l'aide auprès des siens, c'est la révolte des ours polaires contre ces hommes et leurs machines!

Waluk est un album jeunesse, qui donne une vision de l'état du monde, les ours polaires, nous le savons, sont en voie de disparition, la banquise disparait, et les conditions climatiques n'aident pas à l'amélioration de la situation.
Waluk montre aux enfants, tout en douceur et poésie, ce que le monde devient, c'est une approche écologique mais aussi un récit initiatique sur les capacités d'apprendre de ses aïeuls et d'avoir toujours la rage de vaincre.

Je ne suis pas sûre que les enfants comprennent entièrement le message, ils verront plutôt cette bande dessinée comme les aventures du petit ours polaire, qui s'est battu envers et contre tous pour secourir son père adoptif. La référence au réchauffement climatique, à la disparition de la banquise et à terme celle des ours polaires, n'est pas explicite non plus, elle est sous entendu!
C'est un agréable moment de lecture, pour petits et grands!

14 novembre 2011

Première Télé

invitée sur le plateau de tv tours pour voir si la sortie du film "Tintin" avait boosté les ventes, face à moi un monsieur "je sais tout" et "je connais mieux tintin", pas facile, nervosité quand tu me tiens....


Chroniques en Vrac

Débordée que je suis (merci Noël et les arrivages monstrueux que je reçois ), je n'ai pas eu le temps de faire de chronique de plusieurs titres, souvent des suites de série, voici donc des extra-minis chroniques

Les Aigles de Rome T3 de Marini
chez  Dargaud 13.95e

Dernier de la série, ce volume m'a donné autant de plaisir que les précédents, c'est vraiment une très très bonne série historique qui marie bien rivalité, amitié, haine et amour, les dessins sont toujours aussi biens, l'ambiance de conflit est vraiment bien représentée, je n'ai qu'une seule chose à dire, A quand un second cycle Mr Marini! 

Ash t2 de Desbois et Krystel
chez Soleil 13.50e

Fin de ce diptyque, le scenario est toujours aussi bien mené, et l'ambiance est absolument déconcertante, il faut dire que l'illustratrice Krystel est vraiment douée, ses dessins sont justes et de toute beauté, l'univers est recherché et délicat,  les personnages bien dosés, bref c'est vraiment une très bonne série de fantastique!

Le grand mort T3 de Maillé et Loisel
chez Gelant 13.95


L'énigme se corse, cette aventure est vraiment fabuleuse, le génie de Loisel donne un scenario détonnant, et le dessin de Maillé l'illustre parfaitement, décidément  je reste et resterai une grande fan de Mr Loisel!

Okko de Hub
chez Delcourt 13.95e


Une de mes séries préférées de ces dernières années, une réelle découverte, des cycles courts (2 tomes ) et une ambiance à vous couper le souffle, Hub donne vie aux personnages et ses décors sont très bien pensés le tout avec une intrigue toujours aussi alléchante, bref Okko est une série qui a tout d'une grande, elle l'est déjà mais le confirme avec ce volume


Barracuda t2 de Jeremy et Dufaux
chez Dargaud 13.95e

7 ans ont passés, les enfants ont grandis, et les tortionnaires d'hier sont devenus soient des alliées soient des esclaves, un nouveau personnage apparait, le passé des héros est peu à peu dévoilé, barracuda nous réserve encore de bons moments;
ce qui aurait dû être un triptyque, sera sans doute une série de 6-7 albums, les idées fusent pourvu qu'elles tiennent la route et ne se perdent pas dans le cour de l'histoire....
















tib et tatoum

Tib et Tatoum de Grinaldi et Bannister
Chez Glénat 9,95e

Tib est un enfant qui vit à la préhistoire, il a une tache rouge au niveau de l'œil et est donc la risée de ses petits copains. Souvent seul il s'ennuie jusqu'au jour ou il rencontre un petit dinosaure avec une tache similaire à la sienne, il veut aussitôt faire découvrir son nouvel ami a toute la tribu, mais c'est sans compter sur le génie du Tatoum qui se cache a la vue de la tribu, et en plus les dinosaures ont disparus tout le monde le sait, vraiment la tribu n'est pas tendre avec Tib!

Une aventure préhistorique basée sur la différence et l'humour, les enfants y trouveront leurs comptes, Tib et tatoum est une bande dessinée qui va les faire rire, ce petit dinosaure est plein de ressource pour se cacher à la vue de tous, et pour empêcher Tib de le faire découvrir de la tribu, Tib quand à lui est un peu l'anti héros, malchanceux, mal aimé, mais si attachant. Il ne manque pas d'ingéniosité même si ses plans échouent à chaque fois!


Un moment délicieux vous attends dans cette bd pour tous

Sans Forme

Sans forme de gail Garriger
Chez Orbit 16,50e

Alexia, qui vit à présent entourée d'une meute de Loup garou, doit faire face à ses obligations de Mujah et aussi à celle de femelle Alpha. Son cher époux comte et Alpha de la meute lui donne du fil à retordre..Munie d'une nouvelle ombrelle pleine de technologie et d'armes défensives, elle mène l'enquête contre un « virus » humanisant, qui empêche toutes créatures surnaturelles de se servir de ses dons...

C'est avec une impatience certaine que j'attendais les répliques cinglantes de notre chère Aléxia, ainsi que les reparties de son époux Connal, je n'ai vraiment pas été déçue, l'atmosphère du premier opus est vraiment bien respecté, et c'est avec un sourire aux lèvres que j'ai parcouru ce second volume.
Seul petit Hic sur la couverture, un dirigeable y figure, et une petite phrase nous fait penser que celui-ci va faire parti intégrante de l'énigme, et non, le dirigeable n'apparait que sur 1/3 voir ¼ du volume, mise à part cela c'est vraiment un ouvrage à lire pour se détendre et passer un agréable moment.
Aléxia est devenue importante dans ce Londres victorien, elle est toujours aussi cinglante, et ingénue, c'est vraiment une héroïne attachante, son amie Ivy qui prends de l'ampleur dans ce volume est tout aussi à mourir de rire avec ses chapeaux plus moches et odieux les uns que les autres, quand à Connal on voit que l'amour lui dicte ses règles, et ce vieux loup chef de meute, n'a pas son mot à dire devant sa femme...
On découvre un nouveau personnage Mme Lefoux qui inventrice et française, n'est pas censé être une amie d 'Alexia, même si on doute d'elle au fur et mesure on comprends que par la suite il faudra compter sur sa présence dans les prochains tomes!
Enfin Aléxia est devenue si importante, que quelqu'un en veut à vie, qui? Pourquoi? On ne le sait pas, on ne peut qu'espérer qu'un tour d'ombrelle suffira à notre jeune Héroïne de s'en sortir indemne, car qui peut lui en vouloir, elle est si....Alexia dans toute sa splendeur, cette héroïne d'un autre temps, d'un autre âge, n'a pas fini de nous surprendre et de nous donner un bon moment de lecture.
La fin nous laisse présager qu'Alexia va subir dans le troisième volume, ces loup-garous ne sont décidément pas tendres.
Vous aurez compris que c'est avec un immense plaisir que j'ai parcouru ce second volume du Protectorat de l'ombrelle, et j'ai vraiment hâte de continuer ma route avec tous ces personnages!
Je remercie les éditions Orbit pour les Services de Presses par la même occasion qui m'ont permis de découvrir des aventures très surprenantes et de passer un moment de lecture culte.