24 mai 2012

Bitterblue


 Bitterblue de Kristin Cashore
aux éditions Orbit 20.50e



Bitterblue est une jeune souveraine du royaume de Monsea. Un royaume où son tirant de père a régné pendant 35 ans et a laissé des dommages sur la ville et le peuple.Elle ne connait pas grand chose de la cité, enfermée depuis longtemps dans sa tour dorée à signer des papiers et à répondrent aux exigences des ses conseillers, elle aimerait connaître un peu mieux son peuple, heureusement ses amis et famille l'aident un peu à s 'évader de son travail. Une nuit, elle sort en catimini de son château à la découverte du peuple, en se rendant dans des caves à histoire, elle se rends un peu compte de la tyrannie de son père, mais surtout elle rencontre des jeunes gens mystérieux, Teddy et Saf, tous deux voleurs et chercheurs de vérité!
Elle sera prise dans une conspiration qui vise à nier le mal fait par son père, et à oublier.

Bitterblue est un roman qui ne laisse pas le temps à autre chose, une fois que l'on a commencé à rentrer dans l'intrigue, une fois que l'on a passé les premiers chapitres, il est dur de laisser sa lecture pour faire autre chose, pour ma part c'était jusqu'à tard le soir et tôt le matin ( se lever bien avant l'heure c'est tout de même fou!), il me fallait continuer mon chemin et en savoir plus, toujours plus! Même si ce livre nous parle des 7 royaumes, dont Graceling et Rouge sont issus, il peut se lire indépendamment, quelques références faites aux précédents mais qui n'empêchent en rien la compréhension de l'environnement pour une personne qui ne connaitrait pas les deux premiers romans, quand à ceux, comme moi qui les avait lu, on peut se réjouir de retrouver des personnages et situations connus, ainsi Rouge et Brigan qui m'avait vraiment plu et pour lesquels je me posai des questions à la fin du volume, j'ai enfin eu cette réponse tant attendue...mais je n'en dirai pas plus!
Bref Bitterblue est vraiment un ouvrage de qualité, un volume qui ne laisse pas indifférent, et je dois bien avoué qu'il m'a paru bien court, j'aurai aimé rester dans cet univers avec cette héroïne courageuse et indépendante, dans cette cité en reconstruction, dans ce pays fabuleux avec des personnages aux dons improbables, un univers complexe s'ouvre à nous qui peut nous donner encore beaucoup d'histoires du même style, c'est en tout cas ce que j'espère!
Kristin Cashore nous donne un récit qui nous transporte sans nous donner l'impression de lourdeur, ce roman est précis, bref, et envoutant, un roman qui plaira surtout à un public féminin jeune ou moins jeune (mais ça ce n'est que mon avis)
Je tiens à remercier les éditions Orbit pour cette belle découverte, j'attendais ce titre depuis quelques temps, et je dois avouer que l'attente fût peut-être longue, mais qu'elle valait largement le coup!

Aucun commentaire: