28 août 2012

Ecole de la Nuit

Le livre perdu des sortiléges T2 Ecole de la Nuit
De Deborah Harkness chez Orbit 19.90e
 

J'ai eu le plaisir de recevoir l'ouvrage un peu en avance, j ai aussitôt mis de côté mes lectures du moment pour me consacrer entièrement à  « l’école de la nuit », j ai tant attendu des nouvelles de Diana et Matthew, ma torture actuelle sera d'attendre pour la suite....
Voici un bref résumé, je ne veux en aucun cas spolier, ni dévoilé les énigmes, ni la fin, à chaque lecteur de découvrir par lui-même

Diana et Mattehw ont réussi leur passage dans le temps, il se retrouve dans la demeure du vampire
au XVe avec ses amis de l’époque, ses serviteurs et ses soucis...l'adaptation de Diana est tout d'abord une préoccupation, car on ne deviens pas un femme du monde du XVe en un claquement de doigt, et puis il y a tous ces personnages qui font partis de la fameuse « école de la nuit », arrogant, jaloux et qui deviendront de grands noms.
Le livre perdu des sortilèges, reste dans un premier temps subjectif, on a plus à faire que de le rechercher, Diana en passant dans le passé, a fait surgir une magie qu'elle ne contrôle absolument pas, il lui faut trouver un maître, mais c'est difficile, la chasse aux sorcières bat son plein, elle doit se faire discrète, ce n'est pas une chose aisée pour elle.
Et puis il y a aussi le père de Matthew, Diana ne le connaît pas à son époque, mais au XVe, il est plus autoritaire que jamais, accepter une belle fille est une chose, mais une sorcière....
Et enfin ashmole 782, va réserver de nombreuses surprise à notre héroïne, des rencontres inattendues, des péripéties, il est vraiment envoûté ce livre !

Ce fût encore une lecture agréable, avec beaucoup de détail historique, j'ai eu l'impression que moi aussi je voyageais dans le temps, je ressentais les odeurs, je vivais pleinement cette vie à travers les mots de Deborah Harkness, c'est une force de son livre, tellement documenté, qu'on s'y croirai !
Les personnages que l'on rencontre lors de ce volume, sont d'une importance décisive dans l’avenir de Diana et Matthew, rien n'est fait au hasard, cela nous laisse présager une suite explosive.
Quelques incursions dans le présent nous donne quelques nouvelles sur les amis et la famille de nos héros, un peu comme un avant goût de ce qui nous attendra dans le 3eme livre.
Bien que ce soit un livre volumineux, je n'ai pas ressenti de longueur, tout va très vite comme dans le premier, tout est bien ficelé, un passage en entraîne un autre, la lecture est fluide !
Maintenant je vais vivre de nouveau une année de torture morale, en attendant des nouvelles de la sorcière et de son vampire !
Merci encore une fois aux éditions Orbit pour cette belle lecture

25 août 2012

Juarez

Juarez de Nathalie Sergeef et Corentin Rouge
 Chez glénat   14.95

Près de 400 femmes sont mortes et plus de 2.000 sont portées disparues à Ciudad Juarez depuis 1993. Gael Garcia Morales se rend dans la petite ville frontière pour y retrouver la trace de sa sœur Gabriella. Celle-ci avait rejoint Esperanza, une association qui s'oppose aux trafiquants de drogue, aux policiers complaisants et aux avocats véreux pour faire la lumière sur ce qui se passe à Juarez...

Dés la première page l'ambiance est donnée, des corps de femmes mutilés sont retrouvés dans le désert, la police essaye de faire son travail sans trop se donner la peine de relever des traces car de toutes façons, il y en aura d'autres, sans compter sur tous les corps que l'on a jamais retrouvé...

Gael, lui arrive à Juarez, décidé à faire la lumière sur ce qu'est devenu sa sœur, même si elle était la compagne d'un flic elle n a pas échappé au rapt ! Il essaye de se faire incognito et remonte peu à peu la piste...

La fin de cet album Juarez est surprenante, on découvre peu à peu l'enfer que subisse ses femmes, Gabriella s'opposait trop aux politiciens et narco traficants...Gabriella restera une figure parmi toutes ses victimes.

Cet album est poignant, Juarez est tout de même basé sur des faits réels, un peu romancé pour les besoins de l'album (juste un peu car Gabriella a vraiment existé), toutes ces femmes disparues n'ont jamais inquiété plus que ça les politiciens, les policiers et autres personnalités importantes , il y a de quoi se poser des questions, tous véreux ! Certainement, le profit avant tout, une place au sommet de la hiérarchie est plus importante que toutes ces femmes, de toutes façons elles faisaient parties de la classe populaire pour la plupart, on peut s'en passer, et pourquoi perdre son temps avec elles !

Une fois l'album fermé, on a des envies de meurtres, car la question n'est toujours pas réglée, il y a toujours des meurtres, des disparues et une population laissée à l'abandon. Malgré l'intervention des ONG et associations rien ne change, une mère a été assassiné en 2010 car elle réclamait depuis 2 ans la condamnation du meurtrier de sa fille connu de tous et de la justice.

2012 l'élection présidentielle approche avec son lot de promesse....

Un récit térrifiant, qui me laisse perplexe sur l'état du monde, sur le genre humain, sur la société. Un récit qui m'a revolté, et qui doit être connu de tous.
Juarez est une bande dessinée qui ouvre les yeux....

23 août 2012

eloisa et Napoléon

Eloisa et Napoléon de Florido Cristina et Ruizgé Franscico
Chez la boite à Bulles  14.00

C'est l'histoire d'un amour improbable, ces deux êtres si différents, et qui ont trouvé le juste rythme à leur idylle, comme une douce mélodie, une histoire pleine de poésie et de tendresse.
Napoléon est un petit homme, très petit, il ne voit le monde que d'en bas, et ne lève jamais les yeux par peur de ce monde si grand, mais un jour il lève par inadvertance les yeux pour regarder ce qu'il y a en haut ! Il découvre Eloisa, elle est immense, elle dépasse tout le monde d'une tête, et elle c'est de haut qu'elle voit la vie !

Napoléon fait tout pour qu'elle le remarque mais comment pourrait-elle puisque sa vie est faite de hauteur ! Mais le destin les mettra finalement à la même hauteur quelques secondes .
Eloisa et Napoléon, un album qui nous donne espoir, qui nous laisse entendre que nous ne correspondons pas forcement à ce que tout le monde veut bien croire, nous ne sommes pas formater à être tous identiques, nous ne sommes pas tous issues du même moule !
Nous pouvons vivre en harmonie avec des gens différents, de belles histoires peuvent naître de cette différence.

C'est avant tout la poésie et la tendresse qui m'ont plu dans cet album, l'histoire est racontée avec douceur et justesse, un graphisme très simple accompagne le texte avec un découpage comme un labyrinthe, qui met l'accent sur les moments forts de l'album ( un regard, un sourire.....)
En bref je trouve cet album de qualité, il m'a donné envie de poursuivre mon chemin avec ce petit homme qui fait tout par amour, Eloisa est un peu moins attachante à moins de voir derrière ce qu'elle cache en réalité....

Cet album de qualité nous donne espoir que la rentrée 2012 sera bonne.